Les différentes isolations par l'extérieur
“L’isolation : l’amélioration de l’habitat”
Gain économique et gain écologique avec le gain en confort de vie comme résultante, l’isolation c’est avant tout une question d’amélioration de l’habitat. Parmi les différentes techniques, l’isolation par l’extérieur est la plus performante.
Une amélioration de la qualité de vie immédiate mais également sur le long terme, que ce soit pour la charge financière du bâti, son empreinte carbone ou la valorisation de l’ensemble immobilier. En outre l’isolation par l’extérieur supprime les déperditions thermiques sans perdre de surface habitable à l’intérieur et sans le désagrément de travaux intrusifs. Une solution thermique en continue grâce à un bardage en bois, en PVC ou en acier dans la totalité de l’habitation en éliminant les ponts thermiques et, par conséquent, la déperdition de chaleur.
Alliée au travail d’enduit, la bâti bénéficie d’une façade refaite à neuf dans un seul et même système.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
- Une meilleure protection contre le froid et contre la chaleur : L’isolation par l’extérieur est bien plus performante que l’isolation par l’intérieur. En effet, elle empêche le froid ou la chaleur d’attaquer les murs et pénétrer dans les habitations. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur : froid ou chaleur pénètrent les murs, puis rencontrent la barrière isolante qui ne bénéficie alors pas du pouvoir d’inertie du bâti.
- Des variations de températures moindres : Une isolation efficace amène de l’inertie aux éléments structurels. Des déphasages (différences de températures au niveau des parois) moins importants vont naturellement limiter les variations de température et assurer ainsi un meilleur confort intérieur.
- Moins de ponts thermiques : L’isolation par l’extérieur permet de lisser les façades, réduisant les ponts thermiques. Cela induit une meilleure protection pour son propre confort et pour l’environnement. En effet, les ponts thermiques sont les points fragiles d’un bâti (fenêtres, portes, toute cassure dans le bâti proprement dit) qui entraînent naturellement une déperdition de chaleur l’hiver et une porosité à la chaleur l’été.
- Un meilleur bilan énergétique : si le bâti nécessite d’être moins chauffé, son besoin énergétique est diminué et son impact environnemental amoindri. Un effet vertueux qui se retrouve aussi sur le bilan économique du bâtiment qui sera mécaniquement moins coûteux qu’une structure mal isolée.
- Un chantier non intrusif : L’isolation par l’extérieur, comme son nom l’indique, n’impacte pas physiquement l’intérieur du bâtiment. Particulièrement avantageux dans le cadre d’une maison d’habitation : vous habitez votre maison pendant les travaux. Dans le cas de bureaux, cela n’entraîne pas de pause dans l’activité le temps des travaux.
- La valorisation de votre patrimoine : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est considérablement amélioré en cas de vente ainsi qu’une valorisation du patrimoine protégée durablement. L’isolation thermique par l’extérieur nécessite les compétences d’un professionnel et une étude approfondie de la façade pour vous accompagner dans le choix de la meilleure solution d’isolation. En outre, l’isolation par l’extérieur ne réduit pas le nombre de mètres carrés de votre intérieur.
- L’ITE bénéficie des aides gouvernementales : le gouvernement octroie une réduction d’impôts de 30 % pour permettre à tous les foyers d’engager de tels travaux et pour les ménages non imposables, l’Anah les accompagne avec un chèque énergie calculé en fonction du montant des ressources.