ITE - isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’est imposée comme une solution incontournable pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation. 

Véritable seconde peau aux nombreux atouts, elle est encadrée par un cahier des charges strict. En opposition à l’isolation thermique par l’intérieur, L’ITE est la technique la plus efficace et présente de nombreux avantages.

  • Elle permet de supprimer les ponts thermiques, responsables de la plupart des pertes de chaleur. 
  • Les travaux restant à l’extérieur de la maison, le chantier est propre et sans dérangement. 
  • L’ITE n’impacte pas la surface habitable. 
  • Elle permet de faire le ravalement de façade de votre maison en même temps que l’isolation.

Suppression des ponts thermiques et protection des murs

L’isolation thermique par l’extérieur est particulièrement adaptée pour les bâtis anciens ou les bâtis traditionnels. Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe du bâtiment, entraînant une moindre résistance thermique. De nombreuses zones y sont sujettes dans une habitation : 

  • La liaison des murs avec le plancher,
  • Le long des ouvertures,
  • La liaison des murs de refend avec le sol. 

Traiter les ponts thermiques d’une construction ancienne ou traditionnelle est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâti. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’ITE. En effet, l’isolation par l’extérieur permet à l’enveloppe de gagner en régularité. En même temps qu’elle stabilise la température de la maçonnerie, l’ITE réduit également le risque de fissures dans le bâtiment, protégeant du même coup l’ensemble de la construction. 

Prévoir ravalement d’une façade ancienne et isolation dans un même système est idéal. 

L’isolation thermique par l’extérieur pour les constructions neuves est évidemment recommandée. ABFACADES intervient régulièrement sur l’isolation par l’extérieur de maisons individuelles neuves et l’ITE tous bâtiments.

ITE et économies budgétaires

Isoler son habitat est une condition essentielle d’un environnement économe en énergie. L’isolation thermique par l’extérieur offre à ce titre un double avantage :

  • Une réduction significative de la facture énergétique. L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) évalue les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé entre 20 et 25 %. 
  • Un droit à deux dispositifs fiscaux :
    • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette mesure octroie un allègement fiscal de 30 % sur certaines dépenses de rénovation de l’habitat, dont l’isolation. 
    • Le Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements à des conditions préférentielles.

ABFACADES est mandataire : nous pouvons monter le dossier pour notre client.

Concrètement : nous allons chercher les aides, elles sont directement déduites du devis et le client signe le reste à charge.

◊ Nos équipes sont là pour vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter ◊