L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue l’une des options les plus efficaces en termes d’optimisation énergétique. Les déperditions thermiques par les murs représentent 25% des déperditions domestiques. Juste après les pertes par la toiture (30%).
Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur est de créer un manteau enveloppant autour de la maison. Cette technique présente un avantage triple :
- Reprendre la façade pour isoler et rénover dans un même système
- Supprimer les ponts thermiques (particulièrement avantageux en rénovation)
- Réaliser les travaux sans contraindre l’usage du bâtiment
Quel isolant pour l’ITE
Les travaux consistent à poser des panneaux isolants avant de les recouvrir d’un sous-enduit. On y intègre ensuite un treillis souple avant de finir par l’application de l’enduit de finition.
Les matériaux isolants pour l’isolation thermique par l’extérieur
- Le polystyrène expansé blanc (PSE) qui reste la solution la plus répandue et la moins chère également dont la conductivité thermique est égale à 38.
- Le polystyrène expansé graphité gris de conductivité thermique abaissée autour de 32. Pour ces deux types de panneaux isolants, l’épaisseur se situe généralement entre 15 et 20 cm.
- La mousse résolique est pourvue d’une faible conductivité thermique, 22. Plus performante que le polystyrène, cette matière est particulièrement isolante pour une épaisseur réduite.
- Les plaques de polyuréthane possèdent également d’excellentes propriétés thermiques isolantes (λ entre 22 et 30). Elles apportent en outre une isolation acoustique intéressante. Enfin il s’agit d’un matériau très résistant qui vous garantira une très bonne tenue d’isolation dans le temps.
- Les plaques isolantes biosourcées comme le béton de chanvre ou les panneaux de fibres de bois ont des propriétés isolantes moindres en comparaison du polystyrène ou du polyuréthane, mais ont l’avantage d’être écologiques.
L’ITE sous enduit
L’enduit minéral se compose d’un liant tel que le ciment ou la chaux, mélangé à des charges et divers adjuvants. L’atout de l’enduit minéral est sa respirabilité. Cette propriété laisse le mur évacuer l’humidité et ainsi éviter les moisissures. Ils s’adaptent bien aux panneaux isolants en fibres de bois et il offre une bonne tenue dans le temps.
Le liant de l’enduit organique est une résine acrylique siliconée qui facilite son application. Le produit se présente en outre sous la forme d’une pâte prête à l’application. Il faut apporter une attention particulière aux conditions météorologiques lors de l’application et sa mise en œuvre requiert un procédé bien précis afin de ne pas créer de tensions dans le matériau.
L’ITE sous bardage
Le système d’isolation thermique par l’extérieur sous bardage se compose d’une ossature en bois ou métallique, fixé à la façade à l’aide d’équerres métalliques. On vient ensuite insérer une ou deux bandes croisées d’isolant entre la façade et l’ossature de bardage. Cette technique est à privilégier dans les cas suivants :
- Modifier de façon notable l’aspect d’une façade, notamment dans la recherche d’esthétique. Le bardage offre en effet une multitude de choix de textures, de matériaux pour donner libre cours à toutes envies : Bois massif ou contreplaqué, métal, fibres-ciments, voire même ardoise ou terre cuite.
- Dans les régions soumises à de forts et/ou fréquents épisodes de sécheresse
- Rénovation d’une façade ancienne présentant de grosses irrégularités.
Sous bardage sont privilégiées les laines minérales telles que la laine de verre et la laine de roche. Ces deux matières offrent de hautes performances thermiques et acoustiques.
La laine de roche, en emprisonnant l’air dans ses cavités, assure une très bonne isolation thermique. Elle possède également des propriétés d’isolation acoustique, résiste à l’eau et est imputrescible aux micro-organismes.
La laine de verre garantit des performances stables pendant de nombreuses années et son pouvoir isolant reste intéressant tout au long de sa durée de vie.
ITE sous bardage rapporté ventilé
Terminologie peu usitée dans son intégralité, on réduit souvent le technique à « bardage ». En effet, le principe du bardage est de disposer des bandes d’isolant entre la façade d’appui et l’ossature en bois ou métallique. Tout l’intérêt de cette configuration est de laisser une lame d’air exister d’au moins 2 cm pour permettre une évacuation naturelle de l’humidité et éviter la condensation.
Si le bardage est posé sans lame d’air ventilé, il s’agit d’une vêture et d’un vêtage. La vêture et le vêtage utilisent des panneaux isolants préfabriqués comprenant la partie isolante et son parement dans un même système. On peut donc fixer mécaniquement les panneaux de parement à la façade (Vêture). Les panneaux se fixent à l’aide de rails supports fixés au mur. Le vêtage peut s’affranchir de couches d’isolant s’il vient en rénovation de l’ancienne structure d’isolation thermique par l’extérieur.
Les avantages en + de l’ITE
- Le ravalement de la façade étant mécaniquement inclus, elle contribue à embellir l’apparence de la maison : véritable plus-value pour son propre quotidien, mais également dans le cas d’une valorisation du patrimoine en cas de vente ou location d’un bien ;
- Réaliser des économies d’énergie. En effet, l’isolation stabilise la température de la façade, réduisant ainsi les effets de déphasage thermique à l’intérieur des bâtis. Ce phénomène de variation de température joue à la fois sur la consommation énergétique et sur le confort intérieur. Elle joue également sur les ponts thermiques, réduisant considérablement les déperditions de chaleur.
- La capacité d’isolation par l’extérieur est bien plus importante que par l’intérieur. En effet la barrière isolante est “en premier” sur le mur. Chaleur comme froid butent en premier lieu sur la barrière isolante. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, les murs sont attaqués avant que chaleur ou froid ne rencontre la barrière de l’isolant thermique. Cette dernière est donc beaucoup plus sollicitée et sera mécaniquement moins efficace pour maintenir une température constante à l’intérieur du bâti.
- La surface occupée par l’isolant n’empiète pas sur le volume d’habitation : une plus-value conséquente, surtout dans le cas d’une habitation qui ne perd alors pas de m2 suite à sa rénovation énergétique par une isolation des murs.
Pour évaluer les besoins de votre maison ou de votre bâtiment, n’hésitez pas à contacter les équipes de ABFACADES qui sauront vous conseiller au mieux pour vos travaux de rénovation et isolation des façades.