Que ce soit pour des critères esthétiques ou pour optimiser les déphasages thermiques de votre maison en profitant des qualités intrinsèques d’un matériau, les critères de choix pour recouvrir l’isolant par l’extérieur de sa maison par un enduit de façade ou un bardage extérieur sont nombreux. Petit tour d’horizon avec ABFACADES.
Pour une rénovation ou dans le cadre d’une construction, l’isolation par l’extérieur permet de créer un véritable manteau isolant autour de vos murs. Réduisant par là même considérablement les ponts thermiques, cette technique vous assure un confort intérieur aussi appréciable en hiver contre le froid, qu’en été contre le chaud. Deux techniques différentes pour la finition d’une isolation par l’extérieur : enduit de façade ou bardage extérieur viennent tous deux recouvrir les différents types d’isolants pour façades et les critères de choix sont nombreux.
Qu’est qu’un enduit en isolation par l’extérieur
L’enduit sur ITE est un enduit de couverture spécifiquement adapté pour recouvrir l’isolant mis en place et résister aux intempéries. Une fois que vous savez quel isolant choisir pour l’isolation par l’extérieur de votre maison, il s’agira de choisir comment le recouvrir.
Cette finition en enduit se fait en deux couches qui seront séparées par une trame. Il existe deux principaux types d’enduit :
Hydrauliques : le ciment est associé à la chaux. Les enduits hydrauliques sont projetés en épaisse couche grâce à la puissance d’une machine à mortier. Ils offrent de larges possibilités en termes de finition puisqu’il est possible de varier les couleurs, les granulés, etc.
Organiques. Ils permettent d’obtenir une surface lisse et homogène et sont également moins onéreux. Fabriqués à partir de résine synthétique, les enduits organiques peuvent être appliqués à la main.
Avantages et inconvénients de l'enduit de façade
Avantages de l’enduit de façade
- Accepté dans la plupart des communes
- Plus économique
- Éventail de finition important.
- Aucune ossature nécessaire
Inconvénients de l’enduit de façade
- Microfissures possible avec le temps (murs qui bougent)
- Salissant
- Nettoyage délicat (interdit au nettoyage haute pression)
Quel bardage choisir pour mon isolation par l’extérieur ?
Le bardage, également appelé parement, peut avoir différents aspects : bois, pvc, composite, ardoise, zinc, et même ciment. À l’instar de l’enduit, le bardage sert de couverture. Il recouvre l’isolant qui a été positionné sur les murs extérieurs en venant prendre appui sur une ossature prévue entre l’isolant et le matériau choisi pour le bardage proprement dit, qui lui restera apparent. De nombreuses finitions sont possibles : tuiles, lames, carreaux, etc.
Avantages et inconvénients du bardage extérieur
Avantages du bardage extérieur
- Respirant (surtout avec le duo fibre de bois / bardage bois)
- Matériaux avec une « relative » souplesse, permettant de compenser certains mouvements du sol
- Nombreux choix de matériaux possible (bois, pvc, composites, etc)
Inconvénients du bardage extérieur
- Entretien nécessaire pour garder l’aspect neuf dans le bois (+/- 5 ans)
- Nécessite la fixation sur ossature Besoin d’autorisation spécifique (PLU)
- Plus onéreux que l’enduit de façade
Ces choix et possibles entre enduit de façade et bardage extérieur sont tels que nous ne pouvons que vous recommander de vous informer, voire vous faire accompagner dans le choix et le suivi du dispositif qui sera le plus adapté à vos besoins et vos envies. Les équipes de ABFACADES sont là pour ça.