You are currently viewing Les différents isolants minéraux

Les différents isolants minéraux

Par leur coût abordable et leurs performances d’isolation thermique et phonique, les isolants minéraux sont les plus utilisés pour les travaux d’isolation thermique. 

D’origine naturelle, ils sont issus de matières premières minérales extraites de roches volcaniques, de verre recyclé ou encore de sable. Ils sont ensuite travaillés pour améliorer encore leurs performances. Les laines minérales représentent plus de 49 % des surfaces isolées en France. Des produits actuels apparus depuis moins de 10 ans pour la grande majorité, et largement dominés par les laines de verre présentes dans 75% des foyers. 

Leur durabilité et leur toxicité (irritant pour la peau et les voies respiratoires lors de la mise en œuvre) sont variables en fonction des produits, mais il faut savoir que les nouvelles laines contiennent de 40 % à 80 % de verre recyclé. Elles utilisent des liants naturels peu ou pas émetteurs de COV, et se font moins irritantes. Des conditions essentielles lors des propositions faites par nos équipes entre les différents isolants minéraux pour votre projet. En effet, ABFACADES est certifié RGE Qualibat, ce qui nous lie à des obligations de qualités des produits proposés, en respect avec la santé et l’environnement. Parmi les différents types d’isolants pour façades, voyons en premier lieu les différents isolants minéraux et leurs caractéristiques. 

La laine de verre

Elle est élaborée à partir de la fusion de sable et de verre recyclé. Elle est utilisée pour l’isolation thermique et phonique des bâtiments tertiaires comme des maisons individuelles. Elle offre de très bonnes performances thermiques et phoniques pour un excellent rapport qualité/prix. On peut la retrouver sous différents formats : en panneaux, rouleaux ou en vrac. Attention, le marché propose également des produits dont la qualité est très variable. Il  est important de prêter attention à son épaisseur, sa composition ou encore sa marque pour s’assurer de ses performances. Pour cela, ABFACADES met au service de votre projet ses connaissances dans les différents isolants minéraux pour vous conseiller le produit qui fera le lien entre vos besoins et votre budget, sans jamais perdre en qualité.

La laine de roche 

La laine de roche provient du basalte issu de l’activité volcanique. Ce matériau présente l’avantage d’être ininflammable. Il est également résistant à la vapeur d’eau et à la neige, ce qui le rend particulièrement propice pour une isolation par l’extérieur, depuis les combles jusqu’au sol en passant par les murs. Proche de la laine de verre, il s’en distingue cependant par une durabilité plus importante. En effet, ses performances isolantes s’amenuisent peu avec le temps. Là encore, sa qualité et son prix varient fortement d’une forme à une autre et d’une marque à une autre. L’idéal est donc de confier votre projet à un professionnel qui travaille chaque jour avec des marques de confiance. 

laine-de-verre-isolation-par-exterieur-abfacades-renovation-isolationfacadesrhone-isere-loire

Le choix est important et dépend de nombreux paramètres que nous savons jauger chez ABFACADES. Le point de départ de notre mission sera une évaluation, in situ, des besoins de votre projet afin de vous conseiller au mieux sur le matériau à privilégier, sa mise en œuvre et la planification du chantier.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner.