L’objectif de la RT 2020 ou RE 2020 est fixé: toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Les logements dits à énergie positive affichent une consommation énergétique à moindre impact. Elle derva, par la suite, être compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.
Cette nouvelle réglementation engage les constructeurs et les concepteurs à étudier de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie. En effet, la Réglementation Thermique 2020 se base sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité.
Ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins énergétiques des habitats. Une maison dite passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparée à une habitation existante, puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.
bncdjks:bqf:kjhf=lsnfk matériau à privilégier, sa mise en œuvre et la planification du chantier.